dimanche 21 juin 2015

Pet Shop Boys – It’s Alright (26 juin 1989)


13ème single du groupe Pet Shop Boys et 3ème et dernier single extrait de leur 3ème album « INTROSPECTIVE », le titre « It’s Alright » est en fait une reprise du compositeur américain Sterling Void. Juste avant la sortie de ce single par les Pet Shop Boys en février 1989, ressorti par Sterling Void lui-même la version originale de cette chanson sera classée 53ème des charts anglais. 

A l’époque de la sortie de ce single, le titre avait été décrit sur les pochettes de disques en 1989 comme étant composé par Sterling Void seul, aujourd’hui (sur la version ramasterisée de l'album entre autres) le titre est écrit comme étant composé par Sterling Void mais aussi Marshall Jefferson et Paris Brightledge (sans doute à la suite d'une gué-guerre concernant les droits de la chanson).

Dans les paroles de cette chanson, il est évoqué un bon nombre de problèmes graves dans le monde comme la dictature en Afghanistan, la guerre en Afrique du Sud et l’oppression en Eurasie mais finissant par déclarer que les choses vont (peut-être) s’arranger grâce à la musique par son côté interporel, universel et par la force qu’elle nous donne, elle est en quelque sorte une des fondations de nos vies. (c’est ce que je pense un peu aussi je l’avoue, ma vie si elle était entièrement sans musique, ne serait pas une vie).

Les paroles ont quelque peu été arrangées par les Pet Shop Boys qui ont ajouté dans les paroles le mot « peut-être » là où les paroles originales de Sterling Void nous assuraient que la muisique allait tout arranger dans le monde par son universalité.

La version album de « It’s Alright » était très house avec un son de piano dance répétitif. Même si elle durait plus de 9 minutes (9 minutes et 23 secondes exactement), c’était et c’est toujours la version longue la plus satisfaisante sur cette chanson car exceptionnellement pour une fois, je n’aime pas du tout la version longue officielle qui sortira en juin 1989.

Pour sa sortie en single, les Pet Shop Boys l’ont remixée en rendant le morceau plus pop et universel et un point moins techno-house. La version single est très bien également, aussi je suis déçu qu’aucune version longue existante n’est puisée dans son potentiel musical pour en faire une version longue digne de ce nom.

J’ai donc bien entendu acheté le 45 tours de cette chanson dès sa sortie et le CD single anglais (bien plus tard).

45 TOURS FRANÇAIS DE « IT’S ALRIGHT »






FACE A :
1. IT’S ALRIGHT seven inch mix 4.22

FACE B :
2. ONE OF THE CROWD 3.56
3. YOUR FUNNY UNCLE 2.16

Il y a une erreur sur les pressages des singles anglais et français de « It’s Alright » au dos de la pochette. Il est mentionné que « It’s Alright » y figure en version « extended », ce qui est faux. Lors de la sortie du single, les écritures du maxi 45 tours avaient été laissées visiblement par erreur ! lol

L’originalité de ce 45 tours est que, pour la première fois, les Pet Shop Boys donnent en face B non pas une seule mais bien 2 chansons différentes. Un peu comme ils l’avaient fait avec leur 5ème 45 tours « Suburbia ».

Comme ils l’expliquent dans le livret 16 pages de la ré-édition de l’album « INTROSPECTIVE » sorti en double-CD en 2001, comme pour « Suburbia » ils souhaitaient que chacun d’entre eux puisse soumettre une face-B différente pour ce single.

En 1986 sur le single de « Suburbia », la face B n° 1 « Paninaro » était le choix du compositeur Chris Lowe là où la face-B n° 2 « Jack The Lad » était la face B choisie par le chanteur Neil Tennant. Eh bien ici la face B n° 1 « One Of The Crowd » est le titre choisi par Chris Lowe là où la face B n° 2 « Your Funny Uncle » est le titre choisi par Neil Tennant.

Sauf que pour ce single-ci, à la différence du single de « Suburbia » où il existait un 45 tours avec en face B « Jack The Lad » et un 2ème 45 tours avec en face B « Paninaro », ici les 2 faces B « One Of The Crowd » et « Your Funny Uncle » sont sur le même disque. Un peu comme Dépêche Mode le fera en 1991 avec « World In My Eyes » et ses 2 faces-B « Happiest Girl » et « Sea Of Sin ».

Mais si Dépêche Mode avait dû se résoudre à faire une face A (« World In My Eyes ») qui tournait en 45 tours par minute et une face B (« Happiest Girl » et « Sea Of Sin » qui tournait en 33 tours car chacune des chansons faisaient plus de 4 minutes), les PSB eux, ont mis les 2 faces B en 45 tours par minute également car on n’atteignait pas encore les 8 minutes maximum fatidiques et limites infranchissables du format 45 tours (en mode 45 tours par minutes bien sûr).

Car en effet si « One Of The Crowd », le titre composé et interprété exceptionnellement par Chris Lowe et pas Neil Tennant (même si sa voix est cachée et électronisée derrière des effets de vocoder) fait plus de 3 minutes, le titre composé et interprété par Neil Tennant « Your Funny Uncle » lui, est beaucoup plus court et ne dépasse pas de beaucoup les 2 minutes.

Personnellement j’aime bien la version single de « It’s Alright » et la chanson de Chris Lowe « One Of The Crowd » et sa mélodie techno-dance répétitive, en revanche, je suis beaucoup moins fan de la chanson piano-voix de Neil Tennant « Your Funny Uncle ».

Comme c’est toujours habituellement Neil Tennant qui chante sur les chansons des Pet Shop Boys, Chris Lowe, plus timide et pas chanteur pour un sou, a exigé que presque tout le monde quitte le studio d’enregistrement pendant qu’il enregistrait sa prestation vocale parlée sur le titre « One Of The Crowd ». C’est un des très rares titres du groupe qui ne sont pas chantés par Neil Tennant.

Quant à Neil Tennant, il a du aller se promener avec une de ses amies Rosemary pendant que Chris Lowe enregistrait sa prestation vocale et lorsqu’ils sont revenus au studio pour entendre « One Of The Crowd » pour la 1ère fois, ils ont éclaté de rire en entendant les paroles du morceau de leur ami pour la première fois (sympa !). Bon c'est vrai en même que les paroles où il dit qu'il aime aller pêcher ("fishing") ne sont pas très excitantes et originales mais tout de même !

La chanson de Neil Tennant « Your Funny Uncle », elle, raconte l’enterrement d’un ami de Neil Tennant qui est décédé du Sida en 1989 (pas très gai comme sujet) comme il le racontre lui-même dans le livret 16 pages de la ré-édition double-CD de l’album « INTROSPECTIVE » de 2001.

MAXI-CD SINGLE ANGLAIS DE « IT’S ALRIGHT » :






1. IT’S ALRIGHT seven inch mix 4.22
2. ONE OF THE CROWD 3.56
3. MY FUNNY UNCLE 2.16
4. IT’S ALRIGHT extended version 8.47

Bien que je préfère scanner les disques que de les prendre en photos (les dimensions et la perspective me semblent ainsi toujours mieux fidèlement reproduits) j'ai exceptionnellement ajouté ici également une photo (cette fois-ci) du cd single recto car scanné le fond noir du disque occulte complètement le texte en caractères blancs qui du coup est presque entièrement illisible une fois scanné (quelque soit le type de scanner utilisé).

Ce maxi-CD anglais contient tous les titres présents sur le 45 tours + le remix version longue de la chanson principale appelée « extended version » de 8 minutes 47 mais qui est très médiocre. 

En effet, les 4 premières minutes 30 du maxi se concentrent principalement sur des délires basées sur la batterie de la chanson et à partir de 4 minutes 50, la version single normale commence presque depuis le début et se termine brutalement vers 8 minutes 05 poursuivant ensuite les délires inutiles, ce qui fait que la valeur ajoutée par rapport à la version single et vraiment nulle dans ce remix.

C’est le seul remix de Pet Shop Boys depuis leurs débuts qui est vraiment pas terrible et je le regrette. Nous n’avons donc aucun bon remix version longue de cette chanson à part la version album et je trouve cela très dommage.

Il existe également d’autres remixes versions longues de « It’s Alright » que je ne connais pas pour la plupart car ils n’ont été édités qu’en disque vinyle (alors qu’en 1989, je jettais déjà peu à peu l’éponge sur ce support au profit du support compact disc).

Mais le seul autre remix que je connaisse le « Extended Dance Mix » de 10 minutes 33 qui n’existe que dans des supports exclusivement réservés aux D.J. n’est pas mieux. Il se concentre lui aussi sur une batterie nouvelle et beaucoup plus mise en avant par rapport à la version normale.

Même si cette dernière version ajoute des couplets supplémentaires à la chanson au deumeurant d’ailleurs très mauvais du chanteur disant « There’s a boy, standing by a river, there’s a girl… » ils étaient inutiles et pas terribles. Le chanteur disant lui-même dans le livret 16 pages de « INTROSPECTIVE » remasterisé que ces couplets ont été supprimés car ils étaient très mauvais et n’ajoutaient rien de spécial à la chanson et là-dessus, je suis entièrement d’accord avec lui.

Pratiquement tous les maxis et singles de « It’s Alright » arborent les mêmes photos et le même design, cependant, parmi les versions visuellement plus surprenantes, on peut afficher notamment les Maxis 45 tours ou Maxis-CD, spécialement destinés au D.J. comme le Mini-CD 8 cm allemand, le maxi anglais numéro 2 ou encore la pochette du maxi anglais n° 1, sur laquelle ne figure aucune écriture d’aucune sorte sur les pochettes (recto et verso) et qui choisit donc d'arborer les détails des remixes, des auteurs et des chansons exclusivement sur une bande de type obi-strip comme celles qui ornent habituellement les disques pressés au Japon !

CD SINGLE 8 CM (3 INCH) ALLEMAND DE « IT’S ALRIGHT » :






MAXI 45 TOURS ANGLAIS N° 2 SPÉCIAL D.J. DE « IT’S ALRIGHT » :





MAXI 45 TOURS ANGLAIS N° 1 DE « IT’S ALRIGHT » :








CASSETTE SINGLE AUSTRALIENNE DE « IT’S ALRIGHT » :





CASSETTE SINGLE ORIGINE : ARGENTINE DE « IT’S ALRIGHT » :


MAXI 45 TOURS PROMO ORIGINE : ARGENTINE DE  « IT’S ALRIGHT » :





Dans les classements du monde entier, la chanson « It’s Alright » a plutôt bien marché puisque ce single sera numéro 2 en Irlande, n° 3 en Allemagne, n° 5 en Angleterre, 13ème en Belgique, 15ème en Suisse, 16ème en Italie, 20ème en Espagne, 27ème en Australie, 41ème aux Pays-Bas, 70ème en Australie et 82ème au Japon.

En France, contrairement à ce qu’il y a d’écrit sur la fiche Wikipedia consacrée à ce single, « It’s Alright » n’a jamais été classé 6ème du TOP 50 (j’aurais bien aimé) mais ni « Left To My Own Devices », ni « It’s Alright » pas plus que le single suivant « So Hard » que j’aimais pourtant beaucoup n’ont passé les portes du TOP 50 français (de ces 3 singles, seul « So Hard » avait fait une apparition mais n’avait été classé 74ème chez nous à mon grand désespoir car j’adore vraiment cette chanson).

Dans le vidéo-clip de « It’s Alright » toujours réalisé par leur compère réalisateur Eric Watson, un peu comme dans le clip de « A Question Of Time » du groupe Dépêche Mode, on voit le groupe Pet Shop Boys entourés d’une demie douzaine de bébés de différentes origines.

Même si le tournage du clip était très amusant, il aurait aussi été très éprouvant selon les Pet Shop Boys eux-mêmes qui ont dit dans des interviews que dès qu’on leur mettait les bébés dans les bras, ils se mettaient systématiquement à pleurer alors il fallait les remettre illico presto dans les bras de leurs parents, le temps qu’ils se calment avant de pouvoir reprendre les prises du tournage. On imagine bien la scène, mais le clip est du coup, bien qu’en noir et blanc, très réussi et sympathique. ;)

Après l’album « INTROSPECTIVE », lassés d’entendre les journalistes dire que les Pet Shop Boys faisaient toujours le même style de musique, le groupe produira l’album « BEHAVIOUR » (écrit « BEHAVIOR » aux Etats-Unis) qui aura beaucoup moins de succès car son style était là, vraiment trop différent.

Même ma sœur qui était pourtant fan du groupe depuis ses débuts à jeté l’éponge en ce qui les concerne après ce disque. Moi je me suis accroché mais c’est vrai que ce n’est pas ma période préférée du groupe, je dois l’admettre car j’aime généralement surtout la dance music, bref en un mot la musique qui bouge bien et là, mis à part 2 ou 3 titres qui étaient comme sur leurs albums précédents, le style de ce 4ème album est vraiment très très différent (plus orchestral, presque orienté musique classique et nettement plus mou et moins énergique) selon moi.

Pour voir le clip de « It’s Alright » sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire